Olivier Colombel
Olivier Colombel 

L'Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle (AT) est une méthode de psychothérapie humaniste créée dans les années 60 en Californie. 

Plusieurs choses m’ont immédiatement enthousiasmées dans cette approche.

 

Sa philosophie d’abord qui s’appuie sur trois principes :

  • Les gens sont OK, c’est-à-dire que vous et moi, nous avons de la valeur et de la dignité en tant que personne.
  • Tout le monde a la capacité de penser, c’est-à-dire que vous et moi allons réfléchir, rechercher, démêler ensemble ce qui vous pose problème et trouver comment en sortir, dans un esprit d’équipe, de collaboration.
  • Ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées, c’est-à-dire que je vous aiderai à trouver vos propres solutions à votre rythme.

 

Ce sont aussi ses concepts qui sont ouvertement partagés et que vous pourrez vous approprier pour comprendre ce qui se passe dans votre vie.

Dans cet esprit, le site de l’IFAT présente les concepts d’origine de l’AT, tels que les besoins de base, les états du moi, les transactions, les jeux psychologiques, le scénario de vie. Vous pouvez aussi consulter ce qu'en dit l'annuaire MonPsy proposé par Psychologies Magazine.

En complément de cette approche, j’utilise la Communication Non Violente (CNV), un mode de communication et une attitude au service de la relation à soi et aux autres.

 

Pour en savoir plus sur l’AT, je vous conseille vivement la lecture du livre « Le cours de notre vie – l’analyse transactionnelle aujourd’hui » de Laurie Hawkes. Un ouvrage abordable, éclairant et simple. 

Coordonnées

Olivier Colombel

Cabinet Dujardin

60, rue Stendhal

75020 PARIS

 

tel : 06.80.70.64.37

email :  ocolombel@hotmail.fr


Appel

Email

Plan d'accès